Retour sur le Cyclo-Défi de l’IUCPQ et suivi des marchés

Paradmin

Retour sur le Cyclo-Défi de l’IUCPQ et suivi des marchés

Retour sur le Cyclo-Défi de l’IUCPQ

C’était dimanche le 3 septembre que Vincent a complété le Cyclo-Défi sur la distance de 100km pour l’IUCPQ malgré une météo non participative (3h de pluie sur les 4h du Cyclo-Défi!).

Grâce à votre générosité et notre promesse de doubler les dons que vous avez fait, nous avons accumuler la somme de 1 120$.

Mais ce n’est pas tout, nous avons aussi demander aux compagnies de fonds de nous encourager. Les compagnies de fonds suivantes ont répondu présente Fidelity, Mackenzie, CI et Franklin Templeton pour un total de 1 600$ supplémentaire.

Nous sommes donc très heureux de vous annoncer que nous avons réussi à amasser la somme de 2 720$ et l’évènement au complet un montant net de 356 779$!

Une autre activité à Québec a aussi permit d’amasser des fonds pour l’IUCPQ et c’était le Marathon de Québec qui a eu lieu dimanche le 1er octobre. Vu que Vincent était encore en forme après son Cyclo-Défi, il a participé et compléter le Marathon!

Si vous êtes vous aussi impliquer dans défis sportif pour accumuler des fonds pour des organismes, n’hésitez pas à nous les partager, Vincent est toujours à la recherche de nouveau défi!

Nous vous donnons rendez-vous en 2024 pour continuer à supporter la cause de l’IUCPQ!

Suivi des marchés

Résumé du mois

Le mois de septembre aura été encore une fois marqué par les discours de la banque centrale canadienne et par la banque centrale américaine. Bien que le Canada et les États-Unis n’ont pas eu d’augmentation de taux, le discours après cette annonce a fait fortement chuter les marchés.

Nous avons appris que le Canada et les États-Unis pensent augmenter encore une fois les taux d’ici à la fin de l’année, possible en octobre suite aux derniers chiffres d’inflations à la hausse. Le vrai choc est surtout venu de la banque centrale américaine qui a annoncé qu’elle ne voyait que deux baisses de taux en 2024, probablement dans la 2e partie de 2024.

Le marché et les analystes misaient depuis le mois d’avril sur un scénario à 4 baisses de taux en 2024, avec la première dès le 1er trimestre 2024. Cela confirme que nous aurons donc des taux d’intérêts qui vont restés haut au moins jusqu’à la fin de 2025.

États-Unis :

Chute en septembre :

L’indice S&P 500 a chuté de près de 5 % en septembre, reculant pour le deuxième mois consécutif dans le cadre d’un changement de dynamique qui a érodé une grande partie des gains réalisés par le marché boursier depuis le début de l’année. À la clôture de vendredi, l’indice était en baisse de près de 7 % par rapport à son sommet du 31 juillet.

La récente flambée des taux obligataire a été le principal moteur des marchés financiers ces derniers temps. Elle a été provoquée principalement par un réajustement des attentes concernant la politique à venir de la Fed, le sentiment du marché ayant été sapé par les commentaires de la Fed suggérant que les paramètres de la politique monétaire resteront restrictifs pendant plus longtemps que les investisseurs ne l’avaient anticipé.

Taux obligataires vs. marché boursier (S&P500) :

Mise à jour du marché du travail américain en septembre 2023 :

  • La croissance des salaires affichés pour les emplois dans la production et l’industrie manufacturière s’est ralentie pour atteindre 4,2 % en août, ce qui est inférieur au taux de croissance de 4,5 % enregistré dans l’ensemble des secteurs.
  • La demande des employeurs pour les travailleurs de la production et de l’industrie manufacturière reste élevée. L’indice Indeed des offres d’emploi dans ce secteur était supérieur de 51,3 % aux niveaux d’avant la pandémie au 22 septembre 2023.  
  • Si la croissance des salaires dans le secteur de la production et de l’industrie manufacturière reste forte, elle est inférieure aux moyennes nationales.

Le marché du travail américain continue de faire preuve d’une vigueur remarquable, même si les offres d’emploi diminuent et que la croissance des salaires ralentit. L’un des effets secondaires de cette résistance continue du marché du travail a été la montée des revendications des syndicats dans plusieurs secteurs, y compris l’industrie manufacturière, avec en tête les grèves de l’United Auto Workers (UAW) qui ont débuté ce mois-ci. 

Les demandes d’augmentation des salaires des travailleurs de l’industrie manufacturière sont au cœur de ces efforts syndicaux. Les salaires affichés pour les travailleurs de la production et de l’industrie manufacturière ont augmenté de 4,2 % d’une année sur l’autre en août 2023 (sur une base moyenne de trois mois), selon l’enquête Indeed Wage Tracker. Bien qu’elle soit supérieure à la croissance annuelle moyenne de 3,9 % enregistrée par le secteur avant la pandémie de 2019, cette hausse représente un recul spectaculaire par rapport au pic récent de 11 % de croissance annuelle atteint en décembre 2021.

Les taux obligataires sont encore plus élevés :

À l’exception notable des bons du Trésor à 2 ans, les rendements de la plupart des catégories d’obligations d’État ont poursuivi leur récente ascension, le rendement des bons du Trésor à 10 ans dépassant 4,50 % pour la première fois depuis octobre 2007. De même, le rendement à 30 ans a dépassé les 4,70 %, son plus haut niveau depuis février 2011.

Modération de l’inflation :

Les données étaient plus faibles que prévu et le ralentissement de la dynamique de l’inflation de base est encourageant. L’indice des dépenses de consommation personnelle (PCE), l’indicateur préféré de la Fed, a augmenté de 0,4 % m/m sur fond de hausse des prix de l’énergie, tandis que le déflateur des PCE de base a augmenté de 0,1 %, sa plus faible progression mensuelle depuis novembre 2020. Par conséquent, l’inflation globale PCE a augmenté de 0,1ppt à 3,5% en glissement annuel en août, mais l’inflation sous-jacente a ralenti de 0,4ppt à 3,9% en glissement annuel – son rythme le plus lent depuis juin 2021….

Les consommateurs dépensent de manière plus prudente car ils continuent à faire face aux vents contraires de l’inflation élevée, des taux d’intérêt plus élevés et du ralentissement du marché du travail et de l’augmentation des revenus. La reprise du remboursement des prêts étudiants le 1er octobre, la quasi-disparition de l’épargne excédentaire et le resserrement des conditions de crédit pèseront encore sur la capacité des consommateurs à dépenser en début d’année prochaine.

Canada :

L’indice composé S&P/TSX a légèrement baissé de 0,2 % pour clôturer à 19 541 vendredi, suivant les pertes de Wall Street alors que les données du PIB plus faibles que prévu ont fait naître l’espoir d’une pause dans les taux d’intérêt de la Banque du Canada. Les résultats préliminaires ont montré que le PIB national a augmenté en août, se remettant de la stagnation du deuxième trimestre. L’espoir d’un assouplissement de la politique monétaire aux États-Unis a soutenu les actions technologiques négociées à Toronto, Shopify ayant grimpé de 2,6 %, menant les gains parmi les sociétés à forte capitalisation. Les mineurs ont également progressé grâce au soutien des indices de référence du lingot et du cuivre, Teck Resources ayant gagné 1,8 %. D’un autre côté, les prix du pétrole se sont éloignés des récents pics d’un an et ont fait baisser les producteurs d’énergie de 1 % en moyenne. L’indice de référence a enregistré son pire mois depuis mai, perdant 3,7 %, et son pire trimestre depuis juin 2022, perdant 3 %.

Économies européennes :

En monnaie locale, l’indice paneuropéen STOXX Europe 600 a terminé en baisse de 0,67 % sur fond d’inquiétudes concernant une période prolongée de hausse des taux d’intérêt et la faiblesse de l’économie chinoise. L’indice français CAC 40 a reculé de 0,69 %, l’indice allemand DAX de 1,10 % et l’indice italien FTSE MIB de 1,16 %. L’indice britannique FTSE 100 a perdu 0,99 %.

Les responsables de la BCE indiquent que les taux resteront à des niveaux « restrictifs » pendant un certain temps :

Une poignée de responsables de la Banque centrale européenne (BCE), dont Christine Lagarde, présidente de la BCE, et Philip Lane, économiste en chef, ont réaffirmé leur engagement à maintenir une politique monétaire restrictive pendant une période prolongée afin de ramener l’inflation à l’objectif de 2 %. Dans le même temps, Frank Elderson, membre du directoire de la BCE, a déclaré dans une interview accordée à Market News International que les taux n’avaient pas nécessairement atteint leur maximum et que les futures décisions de politique monétaire dépendraient des données disponibles. Le gouverneur de la banque centrale autrichienne, Robert Holzmann, est allé plus loin, suggérant dans un entretien avec Bloomberg que les pressions inflationnistes persistantes pourraient encore conduire à de nouvelles hausses de taux.

L’inflation dans la zone euro tombe à son plus bas niveau depuis deux ans :

L’inflation de base de la zone euro a baissé pour atteindre son rythme le plus faible depuis un an, ce qui conforte les prévisions selon lesquelles la Banque centrale européenne maintiendra ses taux d’intérêt afin de mesurer l’impact de sa campagne de hausses sans précédent.

L’inflation sous-jacente, qui exclut les coûts de l’énergie et de l’alimentation, s’est élevée à 4,5 % en septembre, a déclaré Eurostat vendredi. Ce chiffre est inférieur aux 5,3 % enregistrés en août et à l’estimation médiane de 4,8 % obtenue dans le cadre d’une enquête menée par Bloomberg auprès d’économistes. L’inflation globale est passée de 5,2 % à 4,3 %, son plus bas niveau depuis près de deux ans, ce qui est également inférieur aux attentes, grâce à une baisse des coûts énergétiques, mais aussi à un fort ralentissement des services.

Chine :

Les actions chinoises ont chuté au cours d’une semaine écourtée par les vacances, le manque de nouvelles positives sur l’économie ayant refroidi le sentiment des investisseurs. L’indice CSI 300 et l’indice composite de Shanghai ont tous deux chuté au cours de la semaine qui s’est achevée jeudi. Les marchés boursiers de la Chine continentale étaient fermés vendredi, au début d’un congé de 10 jours pour le festival de la mi-automne et la fête nationale, et rouvriront lundi 9 octobre. À Hong Kong, l’indice de référence Hang Seng a chuté de 1,37 % au cours de la semaine qui s’est achevée vendredi.

Les ventes au détail de Hong Kong augmentent en août grâce au retour des touristes de Chine continentale :

Les ventes au détail de Hong Kong ont augmenté en août grâce au retour des touristes de Chine continentale dans la ville, ce qui est encourageant pour une économie qui tente de redorer son blason en tant que centre commercial.

Les ventes au détail en valeur ont augmenté de 13,7 % par rapport à l’année précédente, a déclaré vendredi le Département du recensement et des statistiques. Ce chiffre est inférieur à l’estimation médiane d’une augmentation de 15,8 % selon une enquête menée par Bloomberg auprès d’économistes, et se compare à une base faible datant de 2022, lorsque la ville disposait encore de certaines mesures de lutte contre la pandémie.

L’économie chinoise s’améliore en septembre :

L’économie chinoise a montré des signes de reprise plus forte en septembre, selon plusieurs indicateurs préliminaires et une société qui analyse l’économie mondiale à l’aide de données satellitaires.

L’activité autour des centres commerciaux chinois s’est maintenue à des niveaux relativement élevés en septembre, après une augmentation en août, selon SpaceKnow, une société américaine qui analyse les images satellite. La reprise de la fabrication de ciment, amorcée en juin, s’est également poursuivie tout au long du mois, selon les données.

Sources: Placements Mackenzie, Bloomberg, Barron’s, The Wall Street Journal, Reuters, FactSet, CNBC.

Les opinions exprimées dans cette infolettre sont celles de Vincent Pelle et ne reflètent pas nécessairement celles de Services en Placements Peak. Elles reposent sur des informations et ou conditions de marché qui peuvent changer sans pré-avis. Il ne s’agit en aucun temps des conseils en matière de placements. Les sources utilisées sont considérées fiables par l’auteure, mais ne sont pas garanties.

À propos de l’auteur

admin administrator